LPP
Guichet en ligne
Placements
Glossar
Calcul des cotisations
Vous pouvez calculer vous-même vos cotisations à la prévoyance professionnelle (LPP).

Sécurité importante grâce à une stricte séparation des pouvoirs

La sécurité est le principe numéro un pour les placements de la Spida. Cette sécurité est possible grâce à une séparation conséquente des pouvoirs et à un système de contrôle clair à tous les niveaux. Les performances supérieures à la moyenne réalisées ces dix dernières années confirment que nous avons pris la bonne direction. La Spida place les fonds de la Fondation de prévoyance.

Le concept de placement est fondé sur l’autonomie

Le concept de placement Spida repose sur le fait que les décisions de placement sont prises de manière décentralisée et indépendante.  Plusieurs instances de contrôle veillent en outre sur la fortune de la caisse et les décisions de placement. Cette séparation conséquente des pouvoirs et cette surveillance ont lieu à tous les niveaux de l’organisation des placements, de la répartition des tâches à la comptabilité et aux instances de contrôle elles-mêmes, en passant par la gestion. La comptabilité des titres est confiée à un contrôleur (Complementa AG, St-Gall). Le contrôle est quadruple. Il est effectué par les personnes ou organes suivants : contrôleur des investissements (garantie de la qualité), experts neutres en matière de placements (optimisation du concept), organe de révision légal (comptabilité) et autorité de surveillance (directives de placement). Dans le cadre du 2e pilier, une cinquième instance de contrôle vient encore s’ajouter aux quatre autres en la personne d’un expert technique.
Performance par catégorie (2017)
Présentation des placements par catégories (31.12.2017)

La mise en application de la stratégie se fait en plusieurs étapes

En vertu de l’organisation de placement, les organes suprêmes de toutes les institutions Spida sont responsables de la stratégie et du concept global. Ils délèguent la mise en application à une commission sur les placements qui est responsable de la réalisation de la structure stratégique des placements. Toutes les institutions Spida (caisse de compensation AVS, caisse de compensation familiale, fondation de prévoyance) y sont représentées. La commission sur les placements est assistée d’un expert en placements neutre momentanément fourni par PPCmetrics AG de Zurich. L’expert neutre ne peut pas être contrôleur ni gestionnaire de fortune. Le placement des fonds à proprement parler est effectué par plusieurs banques et gestionnaires de fortune qui travaillent sur la base de mandats précis fixés d’avance. Pour ce faire, nous avons veillé à nous entourer d’institutions favorables à l’artisanat.

Pour le domaine immobilier, la caisse dispose de sa propre commission du bâtiment  qui décide de toutes les questions dans ce domaine et contrôle l’activité de construction et la gestion des immeubles de la Spida.
© 2008 | Spida
Created by medialink
Actualités
Juin 2018
«Fondation collective la plus performante de Suisse»
La Spida Fondation de prévoyance du personnel décroche le titre de «Fondation collective la plus performante de Suisse» du comparatif des caisses de pension du SonntagsZeitung.
Juin 2018
Rendement de placement 2017
Au cours de l'exercice 2017, la Spida Fondation de prévoyance a réalisé un excellent rendement de placement de 9,3%.
Mai 2018
L’aide des chiffres clés les plus importants au 31.12.2018
Le rapport annuel 2017 est publié. Veuillez lire les caractéristiques fondamentales dans «la brève information sur le bilan d’année 2017».
Avec «l’aide des chiffres clés» les plus importants au 31.12.2017 vous obtenez une vue d’ensemble rapide:
Octobre 2017
Taux de conversion de la fondation de prévoyance en faveur du personnel Spida
Suite à la votation sur la Prévoyance vieillesse 2020, de nombreuses questions ont été posées sur le taux de conversion de notre fondation de prévoyance en faveur du personnel.
Créer des emplois d'apprentissage
«une action en commun...»
Envoyer e-mail
Bookmarker la page
Imprimer