AVS
Guichet en ligne
Caisse de compensation AVS
Extrait de compte
Sur le relevé de compte individuel (CI) figurent tous les revenus, périodes de cotisation et bonifications pour tâches d’assistance.
Calcul de rente anticipé /
Estimation de rente
Information et accès en ligne pour le calcul de votre rente.
Calcul des cotisations IP/PSAL
Vous pouvez calculer vous-même vos cotisations à l’AVS/AI/APG.
Prestation complémentaire
Vérifiez vos droits actuels à des prestations complémentaires.
Glossar
Fondatrice de Spida
L’assurance-vieillesse et survivants AVS est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. Elle vise à compenser, du moins partiellement, la diminution ou perte de revenu du travail dues à l’âge ou au décès. La rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l’âge prévu en lui garantissant sa sécurité matérielle pendant la retraite. La rente de survivants doit, elle, empêcher que le décès d’un parent ou d’un conjoint n’entraîne, outre la souffrance humaine, des difficultés financières trop aigues.

L’AVS fait partie du système de sécurité sociale suisse qui repose sur le principe des trois piliers: elle est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne assurée. La prévoyance professionnelle (caisse de retraite), également obligatoire, constitue le deuxième pilier et la prévoyance personnelle facultative, l’assurance privée, le troisième pilier.

L’origine de l’AVS remonte à 1925 lorsque le peuple suisse vota un article de la constitution qui visait à créer une assurance-vieillesse et survivants. L’AVS est entrée en vigueur le 1er janvier 1948, avec le versement des premières rentes. (Source: www.ahv-iv.ch)
© 2008 | Spida
Created by medialink
Actualités
Mars 2017
Prévoyance vieillesse 2020
Les informations actuelles sur la réforme de l'âge en 2020 vous trouvez à l'adresse suivante de l'OFAS (Office fédéral des assurances de sociales).
Janvier 2017
Certificats d'assurance
Certificats d'assurance AVS ne seront plus crées à partir du mars 2017
Janvier 2017
Modifications au 1er janvier 2017
-Contributions salariales pour les employeurs
-Contributions pour les indépendants
Décembre 2016
AVS / déclaration annuelle des salaires
«Résumé des documents les plus importants»
Mai 2016
Information concernant l’obligation de déclarer les collaborateurs
Avec effet au 1er juin 2016, l’obligation de remettre un certificat d’assurance aux nouveaux collaborateurs, de même que l’obligation en découlant de déclarer en cours d’année sont supprimées.
Créer des emplois d'apprentissage
«une action en commun...»
Envoyer e-mail
Bookmarker la page
Imprimer